- naît en 1773 à Paris, fils de Louis-Philippe d’Orléans et cousin de Charles X
- après le renversement de Charles X lors des trois glorieuses est nommé roi des Français (et non roi de France) en 1830 (monarchie de Juillet)
- tente de pacifier le pays par la mise en place d’un régime parlementaire et soutien au développement économique et industriel
- gouverne d’abord avec des ministres libéraux mais prend vite une orientation plus conservatrice
- sa politique étrangère irrite l’opinion publique, notamment le rapprochement avec l’Autriche et l’Espagne pour conclure des mariages avantageux pour ses enfants. Et à l’inverse détruit l’entente avec l’Angleterre, jalouse de la colonisation de l’Algérie
- crise économique en 1845. Campagnes des banquets en 1847 (réunions des réformateurs pour s’opposer au régime conservateur du ministre Guizot). Louis-Philippe interdit le banquet de cloture ce qui provoque l’insurrection et la révolution de 1848
- Louis-Philippe renvoie Guizot mais une fusillade éclate et amplifie la révolte. Louis-Philippe abdique en faveur de son petit fils mais la république ets proclamée.
- Il se réfugie en Angleterre. Il y meurt en 1850
Related posts
1/0
Recent Posts
Le Marché aux chevaux
Le Marché aux chevaux est un tableau à l’huile sur toile de la peintre française Rosa Bonheur, de style réaliste, réalisé de 1852 à 1855. Cette grande toile inspirée par le marché aux chevaux de Paris montre une scène de foire de vente aux chevaux...
La Liberté guidant le peuple
La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d’Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. Présenté au public au Salon de Paris de 1831 sous le titre Scènes de barricadesnote 1, le tableau est ensuite exposé au musée...
Le Môle vu du bassin de San Marco
Le Môle, vu du bassin de San Marco 1730 / 1755 (2e quart du XVIIIe siècle) Canaletto (Antonio Canal, dit) Italie Vénétie Venise, École de
Pierrot
152
L’astronome
L’Astronome (De astronoom), ou L’Astrologue, est un tableau de Johannes Vermeer (huile sur toile, 51 × 45 cm), peint vers 1668 et conservé au musée du Louvre1.