- né en 1909 à Dublin de parents anglais. Enfant chétif, souffre d’asthme, ne peut pas suivre unes scolarité normale
- rompt avec ses parents lorsque son père découvre son homosexualité
- 1928 s’installe à Londres, commence à peintre mais s’installe comme décorateur pour gagner sa vie. Souffre de dépression et d’alcoolisme, détruit une grande partie de ses œuvres
- ne participe pas à la seconde guerre mondiale en raison de sa mauvaise condition physique. Profondément marqué par la violence de cette époque, prédilection pour les thèmes de douleur et de crucifixion. Prédilection pour la forme de triptyques
- milieu des années 40, s’installe à Monte Carlo.
- 1954 choisit pour représenter l’Angleterre à la biennale de Venise. Première grande rétrospective à Londres en 1955. Son oeuvre est reconnue
- 1961 acquiert son atelier à Londres. 1963 rencontre Georges Dyer qui devient son amant et modèle. Mais ce dernier se suicide en 1972, ce qui inspire 3 important triptyques
- Les années 80 et 90 sont riches en production, il est au sommet de sa maitrise technique, ses tons s’adoucissent.
- 1989 diagnostiqué d’un cancer du rein, il meurt en 1992. son dernier compagnon John Edwards lègue son atelier à la Hugh Lane Gallery à Dublin ou il est reconstruit à l’identique
- « trois études sur Lucian Freud » a tenu pendant 1 an et demi le record de l’oeuvre la plus chère 142.4 millions de dollars
Related posts
1/0
1/0
1/0
Recent Posts
Le Marché aux chevaux
Le Marché aux chevaux est un tableau à l’huile sur toile de la peintre française Rosa Bonheur, de style réaliste, réalisé de 1852 à 1855. Cette grande toile inspirée par le marché aux chevaux de Paris montre une scène de foire de vente aux chevaux...
La Liberté guidant le peuple
La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d’Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. Présenté au public au Salon de Paris de 1831 sous le titre Scènes de barricadesnote 1, le tableau est ensuite exposé au musée...
Le Môle vu du bassin de San Marco
Le Môle, vu du bassin de San Marco 1730 / 1755 (2e quart du XVIIIe siècle) Canaletto (Antonio Canal, dit) Italie Vénétie Venise, École de
Pierrot
149
L’astronome
L’Astronome (De astronoom), ou L’Astrologue, est un tableau de Johannes Vermeer (huile sur toile, 51 × 45 cm), peint vers 1668 et conservé au musée du Louvre1.