- fille de Pépin de Landen (maire du palais de Dagobert Ier) et de Itte Idoberge.
- A la mort de Pépin, sa mère transforme le château familial en monastère dont elle devient abbesse. Gertrude le succède peu après. Elle se lie d’amitié avec les moines irlandais Saint Feuillien et Saint Ultan qui l’aident dans l’étude des écritures.
- A partir de Nivelles, son culte s’étend dans le Brabant, les Pays-Bas et toute l’Europe, elle devient sainte patronne des voyageurs. Une légende rapporte qu’elle protégea des moines irlandais partis en mer qui firent disparaître un monstre marin en l’invoquant. De cette même légende, elle est invoquée plus tard pour protéger des rats et des souris avec lesquelles elle est souvent représentée dans l’iconographie. Elle est aussi associée au chat qu’elle protège.
Related posts
1/0
Recent Posts
Portrait de l’empereur Maximilien Ier
Le Portrait de l’empereur Maximilien Ier (en allemand : Kaiser Maximilian I) est une peinture à l’huile réalisée par Albrecht Dürer en 1519.
Tête de Méduse
Tête de Méduse est un tableau de Pierre Paul Rubens peint vers 1617-1618. Frans Snyders a pu participer à sa création1. Cette huile sur bois et toile est actuellement conservée au musée d’Histoire de l’art de Vienne.
Autoportrait
53
Le Festin du roi des haricots
Le Roi boit ou Le Festin du roi des haricots (en allemand : Fest des Bohnenkönigs) est un tableau peint à l’huile par l’artiste flamand Jacob Jordaens vers 1640-1645. Il est conservé au musée d’Histoire de l’art de Vienne.