- Béguine de Bruxelles, adepte du Libre-Esprit dans la lignée de Hadewijch d’Anvers et Marguerite Porere
- Fille de Wihelmus Bloemart, membre des Lignages de Bruxelles et bourgmestre en 1282
- Protégée par sa famille mais aurait fait l’objet de virulentes critiques de son contemporain Jan van Ruusbroeck, chapelain de Sainte Gudule
- Le conflit est rapporté pat Henricus Pomerius au XVème siècle qui a fait de Jan van Ruusbroeck le fervent défenseur la vrai foi contre l’hérésie des Béguines. Cette version est à l’origine de la statue de Sainte Gudule ou l’on voit van Ruusbroeck écraser la tête de Bloemardine.
- Dans les années 70, Bloemardine a été proclamée la première féministe de Bruxelles par un mouvement de femmes bruxelloises
Related posts
1/0
Recent Posts
Portrait de l’empereur Maximilien Ier
Le Portrait de l’empereur Maximilien Ier (en allemand : Kaiser Maximilian I) est une peinture à l’huile réalisée par Albrecht Dürer en 1519.
Tête de Méduse
Tête de Méduse est un tableau de Pierre Paul Rubens peint vers 1617-1618. Frans Snyders a pu participer à sa création1. Cette huile sur bois et toile est actuellement conservée au musée d’Histoire de l’art de Vienne.
Autoportrait
54
Le Festin du roi des haricots
Le Roi boit ou Le Festin du roi des haricots (en allemand : Fest des Bohnenkönigs) est un tableau peint à l’huile par l’artiste flamand Jacob Jordaens vers 1640-1645. Il est conservé au musée d’Histoire de l’art de Vienne.