MYTHOLOGIE GRECQUE – Hypnos est le dieu grec du Sommeil, frère de Thanatos, la mort, enfant de Nyx, la nuit. Représenté comme un jeune homme pourvu d’ailes, parfois dans le dos, souvent sur la tête. Il tient parfois un pavot
Tête d’hypnos en Bronze, Copie romain d’un original grec, 350-200 av. JC @ Londres, British Museum
- Hypnos et son frère Thanatos sont les enfants de Nyx, la nuit
- Il a pour fils Morphée, dieu des rêves
- Représenté comme un jeune homme pourvu d’ailes, parfois dans le dos, souvent sur la tête. Il tient parfois un pavot
- Chez les romains, connu sous le nom de Somnus
- Dans l’Iliade, Héra lui demande d’endormir Zeus en personne, afin que Poséidon puisse aider les Grecs malgré l’interdiction du maître de l’Olympe. Hypnos admet qu’il peut endormir tous les dieux, même Océan. Il rappelle aussi qu’il a déjà endormi Zeus, déjà à la demande d’Héra, afin que celle-ci puisse faire périr Héraclès. Rageur, Zeus avait tenté de le jeter du haut de l’Olympe, et Hypnos n’avait dû son salut qu’à sa mère Nyx. Sur la promesse d’Héra de lui donner la main de Pasithée, Hypnos se laisse fléchir. Il se change en oiseau et, encore une fois, endort Zeus.
Related posts
1/0
Recent Posts
Portrait de l’empereur Maximilien Ier
Le Portrait de l’empereur Maximilien Ier (en allemand : Kaiser Maximilian I) est une peinture à l’huile réalisée par Albrecht Dürer en 1519.
Tête de Méduse
Tête de Méduse est un tableau de Pierre Paul Rubens peint vers 1617-1618. Frans Snyders a pu participer à sa création1. Cette huile sur bois et toile est actuellement conservée au musée d’Histoire de l’art de Vienne.
Autoportrait
57
Le Festin du roi des haricots
Le Roi boit ou Le Festin du roi des haricots (en allemand : Fest des Bohnenkönigs) est un tableau peint à l’huile par l’artiste flamand Jacob Jordaens vers 1640-1645. Il est conservé au musée d’Histoire de l’art de Vienne.