- D’influence égyptienne, les Kouroi sont pratiquement toujours debout avec les bras sur le côté et les poings serrés, bien que quelques uns aient un bras tendu pour tenir une offrande.
- Ils ont toujours la jambe gauche légèrement en arrière. Cette pose était également répandue dans la statuaire égyptienne.
- Les Kouroi sont toujours nus, portant tout au plus une ceinture et parfois des bottes. Leurs visages montre l’influence culturelle de la Crète : ils portent des cheveux longs tressés ou ornés de perles à la mode crétoise et leurs yeux ont parfois l’aspect égyptien typique, qu’a copié l’art crétois.
- Les Kouroi moins anciens montrent des poses plus naturelles et leur coiffure devient plus typique de la Grèce. Les Kouroi représentaient toujours des jeunes hommes, de l’adolescence au début de l’âge adulte.
- Dans les cimetières, ils montraient le défunt comme le type idéal de la masculinité.
Related posts
Recent Posts
L’intrigue
• né à Ostende le 13 avril 1860, dans le petite bourgeoise. Son père ingénieur anglais, souffre d’alcoolisme. Sa mère flamande, tient un magasin de souvenirs, coquillages et masques de carnaval
• Dès ses 13 ans, suit des cours de dessin auprès d’artistes locaux. En 1877, inscrit à l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Il y rencontre Khnopff et est introduit dans les milieux artistiques de la capitale. En désaccord avec l’académie, il la quitte en 1880 et retourne s’installer à Ostende chez sa mère
• En 1883, est membre fondateur du groupe des XX, mais ne connaîtra la reconnaissance qu’au début du XXe.
Pornokrates
La tentation de Saint Antoine
La Tentation de saint Antoine (1878) Bibliothèque royale de Belgique, cabinet des estampes.
Des Caresses
Portrait de Jeanne Kéfer
Portrait de Jeanne Kéfer, 1885, Huile sur toile, 80 × 80 cm Musée Paul Getty, Los Angeles.