- 1571. Michelangelo Merisi nait le 27 septembre à Milan
- Parents de classe moyenne (père intendant du marquis de Caravaggio)
- 1576. Grande peste à Milan. La famille se retire dans son village d’origine, Caravaggio. Mais le père succombe un an plus tard
- 1584. Michelangelo revient à Milan et entre en apprentissage chez Simone Peterzano (élève de Titien). influence de l’école Lombarde.
- 1588. Son apprentissage terminé, il rentre à Caravaggio. Sa mère meurt 2 ans plus tard.
- Départ à Rome où sa présence est attestée en 1592, fréquente plusieurs ateliers
- 1596. Il est introduit au Cardinal Francesco Maria del Monte qui devient son mécène et protecteur
- Traite de thèmes réalistes, allégoriques, la nature et les arts, sujets qui plaisent à la noblesse de l’époque. Abandonne ensuite progressivement ces sujets pour de grands formats de caractère religieux: cycle de Saint Matthieu pour la chapelle Contarelli (1600-1602)
- 1600. Son art est à son apogée mais ne fait pas l’unanimité. Critiques, jalousies, nombreuses rixes.
- 1606. Duel meurtrier avec le fils d’une puissante famille. S’exile à Naples dans la famille de la marquise de Colonna.
- 1609. Le pape lui accorde la grâce, il prend le chemin du retour vers Rome. Mais meurt sans doutes de dysenterie, à Porto Ercole, le 18 juillet 1609
Related posts
1/0
1/0
Recent Posts
Portrait de l’empereur Maximilien Ier
Le Portrait de l’empereur Maximilien Ier (en allemand : Kaiser Maximilian I) est une peinture à l’huile réalisée par Albrecht Dürer en 1519.
Tête de Méduse
Tête de Méduse est un tableau de Pierre Paul Rubens peint vers 1617-1618. Frans Snyders a pu participer à sa création1. Cette huile sur bois et toile est actuellement conservée au musée d’Histoire de l’art de Vienne.
Autoportrait
54
Le Festin du roi des haricots
Le Roi boit ou Le Festin du roi des haricots (en allemand : Fest des Bohnenkönigs) est un tableau peint à l’huile par l’artiste flamand Jacob Jordaens vers 1640-1645. Il est conservé au musée d’Histoire de l’art de Vienne.