Le renard occupe une place majeure dans les fables de La Fontaine mais aussi dans les récits des auteurs qui l’ont précédé, Espose ou le Pachatantra indien. Rusé, fourbe, mais aussi souvent stupide et berné par ses propres fourberies.
La Fontaine et Esope réunis sur un haut-relief parisien
Accompagnés du lion et du renard, la force et la ruse, deux piliers de leur oeuvre
Related posts
1/0
1/0
Recent Posts
Portrait présumé de Madeleine
Le Portrait présumé de Madeleine, dit aussi Portrait d’une femme noire et anciennement Portrait d’une négresse1,2, peint en 1800, est le plus connu des tableaux réalisés par l’artiste peintre française Marie-Guillemine Benoist. Cette huile sur toile représente une jeune femme noire, possiblement une esclave affranchie,...
Conversation dans un parc
Conversation dans un parc est un tableau réalisé par le peintre britannique Thomas Gainsborough en 1746-1748.
Pierrot
83
Les bergers d’Arcadie (Et in Arcadia ego)
Et in Arcadia ego (littéralement « Je suis aussi en Arcadie ») est une locution latine illustrée par plusieurs peintres, sous le titre « Les Bergers d’Arcadie », dont deux fois par Nicolas Poussin (1594-1665). Ces deux tableaux sont des peintures pastorales représentant des bergers...
L’astronome
98
La ruelle
102
La Jeune Fille à la perle
La Jeune Fille à la perle (en néerlandais : Meisje met de parel) est une peinture à l’huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665. Ce tableau de moyenne dimension est un portrait en buste d’une jeune femme anonyme — peut-être...