- l’âne et le boeuf sont absents des évangiles relatant la naissance de Jésus. Ils apparaissent dans le pseudo-évangile de Matthieu du VIIème. Il s’y réfère au prophète Isaïe « Le boeuf reconnait son bouvier et l’âne la crèche de son maître, mais Israël ne connait rien et mon peuple ne comprend rien ». On retrouve dans l’attribut de l’âne l’aspect clairvoyant également présent dans l’histoire de Balaam
- Les représentations du boeuf et de l’âne furent interdites par le concile de Trente (1563) afin de réintroduire plus de rigueur dans l’expression de la foi. Cette consigne fut bien suivie par les artistes du XVIIème siècle mais réapparut sous la pression des fidèles dès le XVIIIème pour rester dominante jusqu’à nos jours.
Domenico Ghirlandaio, la Nativité (1485), Santa Trinita, Florence
Related posts
Recent Posts
Le Marché aux chevaux
Le Marché aux chevaux est un tableau à l’huile sur toile de la peintre française Rosa Bonheur, de style réaliste, réalisé de 1852 à 1855. Cette grande toile inspirée par le marché aux chevaux de Paris montre une scène de foire de vente aux chevaux...
La Liberté guidant le peuple
La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d’Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. Présenté au public au Salon de Paris de 1831 sous le titre Scènes de barricadesnote 1, le tableau est ensuite exposé au musée...
Le Môle vu du bassin de San Marco
Le Môle, vu du bassin de San Marco 1730 / 1755 (2e quart du XVIIIe siècle) Canaletto (Antonio Canal, dit) Italie Vénétie Venise, École de
Pierrot
149
L’astronome
L’Astronome (De astronoom), ou L’Astrologue, est un tableau de Johannes Vermeer (huile sur toile, 51 × 45 cm), peint vers 1668 et conservé au musée du Louvre1.