- En 1078 les turcs Seldjoukides prennent Jérusalem. L’interdiction d’accès aux lieux Saints pour le pèlerins est l’argument officiel de l’appel à la croisade (même si quelques pélérinages semblent s’être déroulés sans problème sous domination turque).
- La raison majeure est plus vraisemblablement une crise majeure au sein de l’église (simonie, manque de rigueur) en même temps que des conditions de famines liées à plusieurs mauvaises récoltes.
- L’appel à la croisade est l’occasion de souder la chrétienté dans une quête sacrée et d’offrir aux seigneurs l’occasion de » purifier leur âme « . En effet, une indulgence plénière (absolution de tous les péchés) est accordée à ceux qui entreprennent le voyage.
- Le 27 novembre 1095, lors du 10ème concile de Clermont, Urbain II appelle aux armes toute la chrétienté et demande le ralliement sous la croix et au cri de » Dieu le veut « .
- Les croisés marchèrent vers Jérusalem, plusieurs villes chrétiennes sur leur route furent mises à sac. En 1099, ils s’emparèrent de Jérusalem, et tous les habitants encore dans la ville furent massacrés. À la suite de la première croisade, plusieurs petits États furent créés, notamment le Royaume de Jérusalem, qui subsista pendant un siècle. Antioche et Édesse furent aussi reprises.
Related posts
1/0
Recent Posts
Le Marché aux chevaux
Le Marché aux chevaux est un tableau à l’huile sur toile de la peintre française Rosa Bonheur, de style réaliste, réalisé de 1852 à 1855. Cette grande toile inspirée par le marché aux chevaux de Paris montre une scène de foire de vente aux chevaux...
La Liberté guidant le peuple
La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d’Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. Présenté au public au Salon de Paris de 1831 sous le titre Scènes de barricadesnote 1, le tableau est ensuite exposé au musée...
Le Môle vu du bassin de San Marco
Le Môle, vu du bassin de San Marco 1730 / 1755 (2e quart du XVIIIe siècle) Canaletto (Antonio Canal, dit) Italie Vénétie Venise, École de
Pierrot
149
L’astronome
L’Astronome (De astronoom), ou L’Astrologue, est un tableau de Johannes Vermeer (huile sur toile, 51 × 45 cm), peint vers 1668 et conservé au musée du Louvre1.