MYTHOLOGIE CELTIQUE – Le Dagda est dans la mythologie celtique le Dieu-druide, le plus important après Lug chez les Thuata de Danann. Il est le « Dieu-bon », dans le sens excellent, habile dans tous les domaines. Il possède quatre attributs dont la harpe magique
- le chaudron d’abondance: symbolise la souveraineté, l’abondance et la résurrection. C’est l’archétype du Graal
- la massue: tue par un bout et rescuscite par l’autre, symbolise le pouvoir de vie et de mort du Dieu
- la roue (attribut indirect, associé à Mog Ruith, un avatar du Dagda): à huit rayons, c’est la puissance cosmique: elle rend sourd celui qui l’entend, aveugle celui qui la voit et tue celui sur qui elle tombe
- la harpe: en tant que dieu tutélaire des poètes et des musiciens, le Dagda possède une harpe magique fabriquée à partir d’un chêne sacré.
La Harpe du Dagda
- se nome Uaithne (du nom du harpiste auquel le Dagda fait parfois appel) ou Dur da Bla ou Coir cethar chuin
- elle connait toutes les mélodies de musique et peut les jouer seule
- elle a le pouvoir de changer l’ordre des saisons
- elle connait les mélodies qui incite au rire et à la tristesse
- le Dagda y a scellé les principes d’ombre et de lumière
Related posts
Recent Posts
Le Marché aux chevaux
Le Marché aux chevaux est un tableau à l’huile sur toile de la peintre française Rosa Bonheur, de style réaliste, réalisé de 1852 à 1855. Cette grande toile inspirée par le marché aux chevaux de Paris montre une scène de foire de vente aux chevaux...
La Liberté guidant le peuple
La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d’Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. Présenté au public au Salon de Paris de 1831 sous le titre Scènes de barricadesnote 1, le tableau est ensuite exposé au musée...
Le Môle vu du bassin de San Marco
Le Môle, vu du bassin de San Marco 1730 / 1755 (2e quart du XVIIIe siècle) Canaletto (Antonio Canal, dit) Italie Vénétie Venise, École de
Pierrot
149
L’astronome
L’Astronome (De astronoom), ou L’Astrologue, est un tableau de Johannes Vermeer (huile sur toile, 51 × 45 cm), peint vers 1668 et conservé au musée du Louvre1.