La harpe de Brian Boru (bien qu’historiquement sans relation avec le personnage) est l’emblème de l’Irlande
Harpe du Trinity Collège, Dublin, Irlande, Datée du XIVème ou XVème siècle
Brian Boru (941-1014) fut Haut roi d’Irlande de 1002 à 1014. Il combat et vainc les viking à Limerick en 974, puis conquiert progressivement l’ensemble de l’île d’Irlande.
- La harpe qui porte son nom n’a aucun rapport historique avec lui mais a vraisemblablement appartenu à la noblesse irlandaise. Elle a sans doutes été fabriquée en Ecosse, à l’instar des deux autres harpes gaéliques qui nous soient parvenues.
- La harpe de Brian Boru est le symbole national de l’Irlande. Dans la société gaélique, chaque clan avait son harpiste qui composait les éloges du chef.
- La harpe apparait déjà comme symbole de l’Irlande sur des pièces du XVIème siècle. Elle orne aujourd’hui encore les pièce d’Euro irlandaises.
Related posts
Recent Posts
Portrait de l’empereur Maximilien Ier
Le Portrait de l’empereur Maximilien Ier (en allemand : Kaiser Maximilian I) est une peinture à l’huile réalisée par Albrecht Dürer en 1519.
Tête de Méduse
Tête de Méduse est un tableau de Pierre Paul Rubens peint vers 1617-1618. Frans Snyders a pu participer à sa création1. Cette huile sur bois et toile est actuellement conservée au musée d’Histoire de l’art de Vienne.
Autoportrait
54
Le Festin du roi des haricots
Le Roi boit ou Le Festin du roi des haricots (en allemand : Fest des Bohnenkönigs) est un tableau peint à l’huile par l’artiste flamand Jacob Jordaens vers 1640-1645. Il est conservé au musée d’Histoire de l’art de Vienne.