La harpe de Brian Boru (bien qu’historiquement sans relation avec le personnage) est l’emblème de l’Irlande
Harpe du Trinity Collège, Dublin, Irlande, Datée du XIVème ou XVème siècle
Brian Boru (941-1014) fut Haut roi d’Irlande de 1002 à 1014. Il combat et vainc les viking à Limerick en 974, puis conquiert progressivement l’ensemble de l’île d’Irlande.
- La harpe qui porte son nom n’a aucun rapport historique avec lui mais a vraisemblablement appartenu à la noblesse irlandaise. Elle a sans doutes été fabriquée en Ecosse, à l’instar des deux autres harpes gaéliques qui nous soient parvenues.
- La harpe de Brian Boru est le symbole national de l’Irlande. Dans la société gaélique, chaque clan avait son harpiste qui composait les éloges du chef.
- La harpe apparait déjà comme symbole de l’Irlande sur des pièces du XVIème siècle. Elle orne aujourd’hui encore les pièce d’Euro irlandaises.
Related posts
Recent Posts
Le Marché aux chevaux
Le Marché aux chevaux est un tableau à l’huile sur toile de la peintre française Rosa Bonheur, de style réaliste, réalisé de 1852 à 1855. Cette grande toile inspirée par le marché aux chevaux de Paris montre une scène de foire de vente aux chevaux...
La Liberté guidant le peuple
La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d’Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. Présenté au public au Salon de Paris de 1831 sous le titre Scènes de barricadesnote 1, le tableau est ensuite exposé au musée...
Le Môle vu du bassin de San Marco
Le Môle, vu du bassin de San Marco 1730 / 1755 (2e quart du XVIIIe siècle) Canaletto (Antonio Canal, dit) Italie Vénétie Venise, École de
Pierrot
131
L’astronome
L’Astronome (De astronoom), ou L’Astrologue, est un tableau de Johannes Vermeer (huile sur toile, 51 × 45 cm), peint vers 1668 et conservé au musée du Louvre1.