Chouette, Grenade, mort

Ascalaphe 

MYTHOLOGIE GRECQUE – Ascalaphe est le fils de la nymphe Orphné et du dieu fleuve Achéron. Ce dernier avait été précipité aux enfer après avoir étanché la soif des Titans pendant leur combat avec Zeus.

Ascalaphe devient l’intendant les mines des enfers et le fidèle lieutenant d’Hadès (Pluton)

  • Ascalaphos signifie hibou en grec
  • Ascalaphe est aussi le nom d’une espèce de hibou Grand-duc

Dante_Gabriel_Rossetti_-_Proserpine

  • Légende de Perséphone

Perséphone (Proserpine) est la fille de Démeter (Cérès) la déesse Terre-Mère ou déesse de l’agriculture et de Zeus. D’une grande beaucté elle est élevée en cachette par sa mère en Sicile. Mais un jour elle se fait remarquer par son oncle Hadès, qui, séduit, veut en faire sa reine et l’enlève.

Déméter part à sa recherche, et est informée par Helios, que sa fille est en enfer. Furieuse, elle cesse de faire fructifier la terre et s’en reporte à Zeus pour trancher le conflit. Celui-ci obtient d’Hadès que sa fille soit rendue à Déméter pour autant qu’elle n’ai pas touché à la nourriture des enfers.

Perséphone affirme n’avoir rien touché mais au moment de retrouver la liberté, Ascalaphe révèle à Hadès qu’il l’a vue cueillir une grenade et en manger quelques grains.

Démeter furieuse le bloque sous une pierre et le transforme en hibou lorsqu’il est délivré par Heraclès lors de sa descente aux enfer

Mais Perséphone est contrainte de rester aux enfer. Zeus obtient néanmoins d’Hadès qu’elle y reste les 6 mois d’hiver, et qu’elle rejoigne la surface de la terre pour le printemps et l’été.

Related posts