Perséphone (Proserpine) est la fille de Démeter (Cérès) la déesse Terre-Mère ou déesse de l’agriculture et de Zeus. D’une grande beaucté elle est élevée en cachette par sa mère en Sicile. Mais un jour elle se fait remarquer par son oncle Hadès, qui, séduit, veut en faire sa reine et l’enlève.
Déméter part à sa recherche, et est informée par Helios, que sa fille est en enfer. Furieuse, elle cesse de faire fructifier la terre et s’en reporte à Zeus pour trancher le conflit. Celui-ci obtient d’Hadès que sa fille soit rendue à Déméter pour autant qu’elle n’ai pas touché à la nourriture des enfers.
Perséphone affirme n’avoir rien touché mais au moment de retrouver la liberté, Ascalaphe révèle à Hadès qu’il l’a vue cueillir une grenade et en manger quelques grains.
Démeter furieuse le bloque sous une pierre et le transforme en hibou lorsqu’il est délivré par Heraclès lors de sa descente aux enfers.
Mais Perséphone est contrainte de rester aux enfer. Zeus obtient néanmoins d’Hadès qu’elle y reste les 6 mois d’hiver, et qu’elle rejoigne la surface de la terre pour le printemps et l’été.
Related posts
Recent Posts
Berthe ART
• née à Bruxelles, le 26 décembre 1857
• élève de Franz Binjé à Bruxelles et d’Alfred Stevens à Paris
• se spécialise dans la peinture de nature mortes et de fleurs, huile et pastel
• participe à la plupart des Salons en Belgique entre 1888 et 1906
• en 1888, crée avec d’autres femmes artistes le « Cercle des Femmes Peintres » dont les principaux membres furent furent Jeanne Adrighetti, Alix d’Anethan, Berthe Art, Marie De Bièvre, Marguerite Dielman, Mathilde Dupré-Lesprit, Mary Gasparioli, M. Heyermans, Pauline Jamar, Rosa Leigh, Alice Ronner, Henriëtte Ronner, Rosa Venneman, Marguerite Verboeckhoven et Emma Verwée. Cercle qui organisa 4 expositions entre 1888 et 1893
• meurt à Saint-Gilles le 27 février 1934