- D’importants groupes celtiques passent les Alpes, traversent le Pô et occupent l’Etrurie. Une armée (conduite par ‘Brennos’ pénètre à travers les Apenins jusqu’à Clusium (Chiusi) dont ils font le siège.
- Les ambassadeurs de Rome (contrairement aux usages sacrés) prennent part à la bataille aux côtés des Clusiniens et auraient même tué un chef gaulois. Acte sacrilège, refus de livrer les coupables -> expédition punitive contre Rome (pas de saccages en route).
- juillet 387: L’armée romaine au bord de l’Allia, petit confluent du Tibre, 15km au nord de Rome. Défaite sanglante des romains. Les rescapés se réfugient entre autre à Véies, récemment conquise. Rome est sans défense. La plupart des habitants évacuent (Vestales à Caere avec les objets sacrés). Les notables, prêtres et sénateurs se retranchent sur le Capitole.
- Prise de Rome 3 jours plus tard. Siège du Capitole ~7 mois
- Négociation d’une rançon. Camille et ses troupes arrivent (ou des renforts de Caere) et chassent les gaulois. Les sources divergent sur ce point, sans doutes (cf Polybe) attaque des Vénètes sur le territoire gaulois -> repli de ceux-ci.
Related posts
Recent Posts
L’intrigue
• né à Ostende le 13 avril 1860, dans le petite bourgeoise. Son père ingénieur anglais, souffre d’alcoolisme. Sa mère flamande, tient un magasin de souvenirs, coquillages et masques de carnaval
• Dès ses 13 ans, suit des cours de dessin auprès d’artistes locaux. En 1877, inscrit à l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Il y rencontre Khnopff et est introduit dans les milieux artistiques de la capitale. En désaccord avec l’académie, il la quitte en 1880 et retourne s’installer à Ostende chez sa mère
• En 1883, est membre fondateur du groupe des XX, mais ne connaîtra la reconnaissance qu’au début du XXe.
Pornokrates
La tentation de Saint Antoine
La Tentation de saint Antoine (1878) Bibliothèque royale de Belgique, cabinet des estampes.
Des Caresses
Portrait de Jeanne Kéfer
Portrait de Jeanne Kéfer, 1885, Huile sur toile, 80 × 80 cm Musée Paul Getty, Los Angeles.