Culture de Hallstatt
- La métallurgie du fer apparaît d’abord dans le sud de l’Allemagne, l’Autriche et d’Est de la France et se diffuse dans toute l’Europe en moins d’un siècle.
- Emergence d’une aristocratie guerrière basée sur l’usage de l’épée et la possession de char d’attelage.
- Cette période de prospérité économique semble avoir été relativement stable sur le plan politique.
- Vers -700, les tumulus réapparaissent, sans doutes liés à des changements religieux et une dégradation économique. Multiplication des Oppida, petits sites fortifiés.
- Première mentions des Keltoï dans les sources grecques pour désigner les peuples vivant au nord des Alpes.
Grande amphore de Dipylon
Fondation de Rome
- D’après la légende, Romulus fonde la ville en 750 avant JC.
- C’est à partir de cette date que les romains comptent les années
- La légende est raportée par Tite-Live dans son Ab Urbe Condita
Royaume de Koush
- Royaume de Koush ou royaume de Napata, capitale Napata.
- Reprend de nombreux éléments de la culture égyptienne. Envahit l’Egypte au VIIIe et fonde la XXVe dynastie: Piyé, Chabaka, Chabataka, Taharqa, Tanoutamon.
- Ve siècle défait pas l’Assyrie; se recentre sur la Nubie et déplace la capitale à Meroé.
- Affrontent les romains entre -28 et -21, signent un traité de paix qui permet au royaume de rester prospère jusqu’au IVe AD, au moment du conflit avec Aksoum
Homère
• son existence historique n’est pas avérée mais on lui attribue l’Iliade et l’Odyssée, les deux premières oeuvres de la littérature occidentale.
• la tradition le décrit comme aveugle (caractéristique fréquente des poètes grecs) et originaire d’une ville d’Ionie
• L’iliade et l’Odyssée lui sont attribuées depuis le VIème siècle av JC
Période des Printemps et des Automnes
- Après le déplacement de la capitale de Zhou vers l’Est, l’empereur n’exerce plus qu’in pouvoir symbolique. Les principautés affirment leur autonomie. Les identités culturelles des différents états sont plus fortes
- Redéfinition de l’organisation politique et sociale
- Evolution des modes de pensée, notamment avec l’influence de Confucius
Sargon II
• Le règne de Sargon II est l’apogée de l’empire assyrien. Le début de son règne est marqué par de nombreuses campagnes militaire visant à mater des rebellion et à étendre son pouvoir.
• Il dépose le roi Hititte Karkémish en -717, envahit l’Urtaru en -714 , est proclamé roi de Babylone.
• Sur le plan intérieur, il perfectionne l’organisation du royaume, crée la bibliothèque de Ninive, favorise le commerce, rénove les systèmes d’irrigation.
• Il fonde sa capitale à Doûr-Sharroukîn (actuelle Khorsabad) en -717
Empire Assyrien
- Après la chute de la IIIème dynastie d’Our, les princes assyriens tentent d’imposer leur pourvoir. Shashi-Addad abat Akkad mais ne parviens pas à fonder un empire durable. Les autres cités continuent de guerroyer et c’est finalement Babylone, grâce à la ténacité, la prudence et l’habileté d’Hammourabi, fils d’un roi de Babylone, qui s’impose. Indépendance des Assyriens de Sumer. Ils occupent toute la Haute-Mésopotamie jusqu’en Anatolie
- 1792-1750 Règne d’Hammourabi
- 1594 conquête par les Hittites suivi des Kassites qui introduisent des éléments féodaux ainsi que la propriété foncière
- 1124-1103 Règne de Nabuchodonosor Ier. Remporte une victoire décisive sur les kassites et ramène de Suse la statue de Mardrouk pour la réinstaller à Babylone et lui rendre un peu de sa gloire passée.
- 721-705 Règne de Sargon II et apogée de l’Empire assyrien
- 669 – 627 Règne d’Assurbanipal
- 612 Prise de Ninive par les Mèdes et effondrement de l’empire
Grèce Période archaïque
- Développement des CITÉS
- la tradion fixe à -776 les 1ers JEUX OLYMPIQUE
- une nouvelle ECRITURE apparait, empruntée aux phéniciens
- naissance des cités et expansion coloniale: pas de grands royaumes mais de petites cités-Etats gouvernés par un ROI, chef de guerre et juge. Les grandes familles ont le pouvoir lié à la propriété terrienne
- la royauté fait progressivement place à un pouvoir ARISTOCRATIQUE (cf 3 archontes à Athènes)
- le commerce et l’artisanat se développent
- crise paysanne lié à la pauvreté des populations exploitées, hausse démographiques dans les villes et exodes migratoire, création de colonies et de comptoir tout autour de la Méditerranée (Sicile, Balkans, Asie mineure …)
- développement des arts, architecture des temples, lyrisme, céramique…
Bol en bronze de Hallstatt
Achille et Ajax jouant aux dés
Kouros
- D’influence égyptienne, les Kouroi sont pratiquement toujours debout avec les bras sur le côté et les poings serrés, bien que quelques uns aient un bras tendu pour tenir une offrande.
- Ils ont toujours la jambe gauche légèrement en arrière. Cette pose était également répandue dans la statuaire égyptienne.
- Les Kouroi sont toujours nus, portant tout au plus une ceinture et parfois des bottes. Leurs visages montre l’influence culturelle de la Crète : ils portent des cheveux longs tressés ou ornés de perles à la mode crétoise et leurs yeux ont parfois l’aspect égyptien typique, qu’a copié l’art crétois.
- Les Kouroi moins anciens montrent des poses plus naturelles et leur coiffure devient plus typique de la Grèce. Les Kouroi représentaient toujours des jeunes hommes, de l’adolescence au début de l’âge adulte.
- Dans les cimetières, ils montraient le défunt comme le type idéal de la masculinité.
Confucius
- né en 551 BC dans l’actuelle province du Shandong dans une famille de guerriers. Développe un goût précoce pour les livres et les rites
- son enseignement a donné naissance au confucianisme, doctrine érigée en religion d’état sous les Han et qui perdurera jusqu’au XXe
- considère la période Zhou et son état centralisé comme un idéal
- met l’accent sur la tradition, le respect et la vertu
Inscription de Behistun
Inscription monumentale décrivant les conquêtes de Darius Ier en trois langues (vieux-persan, l’élamite et l’akkadien), situé dans l’ouest de l’Iran à la frontière de l’Irak. Elle fut déterminante dans l’étude et le déchiffrement de l’écriture cunéiforme.