Symbolisme de la grenade

Fruit aux nombreuses graines, la grenade évoque naturellement la fertilité et la fécondité. Cultivée depuis l’antiquité, elle porte une symbolique forte comme fruit recherché ou défendu.

Valeurs

Fécondité, prospérité, fertilité
Amour
Séduction
Sexe féminin
Sang
Faute

En vrai...

  • Fruit du grenadier
  • Riche en graines, environ 400, entourées d’une enveloppe translucide très juteuse rouge foncé
  • Petit arbre originaire d’Asie occidentale cultivé dans toutes les régions tropicales et tempérées chaudes
  • S’étend à tout le bassin méditerranéen dès l’âge du Bronze
  • Les romains pensent qu’il est originaire d’Afrique du Nord (punicum granatum) mais en réalité il a été importé à Carthage par les phéniciens
  • Vertus curatives, pouvoir antioxydant
  • Granatum en latin = abondant en grains

Explorer

chasteté, Grenade, union

Vierge à la grenade

RELIGION CATHOLIQUE - la vierge à la grenade est une figure récurrente de la renaissance. Dans les mains de la vierge ou de l'enfant Jésus, la grenade symbolise la chasteté mais aussi l'union de tous les croyants dans une seule église à l'instar des graines dans une seule écorce.

La madone Dreyfus, 1480 @ National Gallery, Londres

0
fertilité, Grenade, prosperité

Arménie

La grenade est un symbole de la culture arménienne dans l'art et la joaillerie. Elle y incarne la fertilité, la prospérité et la bonne fortune.

0
Grenade, prosperité

roch hachana

La grenade est un met traditionnel de Roch Hachana, le nouvel an juif. On souhaite avoir une année pleine de bonnes actions comme les graines dans la grenade.

0
concorde, conversation, Grenade

Concorde

TRADITION - Pour Cesare de Ripa, dans l'Iconologia, la grenade est évoquée pour la concorde et pour la conversation: * Concorde: plusieurs grains attachés ensemble symbolise des égales conjonctures et intentions unies. * Conversation: deux branches de myrthe et de grenadier entrelacés, une vrai conversation doit se fonder sur l'union et l'amitié naturelle

0
Chouette, Grenade, honte, nuit

Proserpine

MYTHOLOGIE GRECQUE - Perséphone, fille de Déméter, enlevée par Hadès roi des enfer, est condamnée à séjourner 6 mois par an sous terre pour avoir consommé des graines de grenade, nourriture des enfers.
Dante Gabriel Rossetti, Proserpine, 1874

0
Chouette, Grenade, mort

Ascalaphe

MYTHOLOGIE GRECQUE – Ascalaphe est le fils de la nymphe Orphné et du dieu fleuve Achéron. Ce dernier avait été précipité aux enfer après avoir étanché la soif des Titans pendant leur combat avec Zeus. Ascalaphe devient l’intendant les mines des enfers et le fidèle...

0