- D’importants groupes celtiques passent les Alpes, traversent le Pô et occupent l’Etrurie. Une armée (conduite par ‘Brennos’ pénètre à travers les Apenins jusqu’à Clusium (Chiusi) dont ils font le siège.
- Les ambassadeurs de Rome (contrairement aux usages sacrés) prennent part à la bataille aux côtés des Clusiniens et auraient même tué un chef gaulois. Acte sacrilège, refus de livrer les coupables -> expédition punitive contre Rome (pas de saccages en route).
- juillet 387: L’armée romaine au bord de l’Allia, petit confluent du Tibre, 15km au nord de Rome. Défaite sanglante des romains. Les rescapés se réfugient entre autre à Véies, récemment conquise. Rome est sans défense. La plupart des habitants évacuent (Vestales à Caere avec les objets sacrés). Les notables, prêtres et sénateurs se retranchent sur le Capitole.
- Prise de Rome 3 jours plus tard. Siège du Capitole ~7 mois
- Négociation d’une rançon. Camille et ses troupes arrivent (ou des renforts de Caere) et chassent les gaulois. Les sources divergent sur ce point, sans doutes (cf Polybe) attaque des Vénètes sur le territoire gaulois -> repli de ceux-ci.
Related posts
1/0
1/0
Recent Posts
Le Marché aux chevaux
Le Marché aux chevaux est un tableau à l’huile sur toile de la peintre française Rosa Bonheur, de style réaliste, réalisé de 1852 à 1855. Cette grande toile inspirée par le marché aux chevaux de Paris montre une scène de foire de vente aux chevaux...
La Liberté guidant le peuple
La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d’Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. Présenté au public au Salon de Paris de 1831 sous le titre Scènes de barricadesnote 1, le tableau est ensuite exposé au musée...
Le Môle vu du bassin de San Marco
Le Môle, vu du bassin de San Marco 1730 / 1755 (2e quart du XVIIIe siècle) Canaletto (Antonio Canal, dit) Italie Vénétie Venise, École de
Pierrot
141
L’astronome
L’Astronome (De astronoom), ou L’Astrologue, est un tableau de Johannes Vermeer (huile sur toile, 51 × 45 cm), peint vers 1668 et conservé au musée du Louvre1.