- nait à Dinant en 1806
- formation à l’académie d’Anvers, séjour en Italie qui influence les sujets mythologique
- 1839 expose à Paris (Les Grecs et les Troyens se disputant le corps de Patrocle) mais sa toile n’est pas appréciée. Rentre à Liège puis à Bruxelles
- 1851 négocie avec le gouvernement de lèguer son œuvre à l’état belge en échange d’un immense atelier qu’il fait aménager à Ixelles et deviendra le musée Wiertz après sa mort
- engagé, il milite pour la démocratie, contre la guerre, la peine de mort
- Réalise de nombreux portrait, qu’ils qualifie d’alimentaires « Peindre des tableaux pour la gloire, des portraits en buste pour la soupe »
- meurt en 1865 à Bruxelles
Related posts
1/0
1/0
1/0
Recent Posts
Portrait de l’empereur Maximilien Ier
Le Portrait de l’empereur Maximilien Ier (en allemand : Kaiser Maximilian I) est une peinture à l’huile réalisée par Albrecht Dürer en 1519.
Tête de Méduse
Tête de Méduse est un tableau de Pierre Paul Rubens peint vers 1617-1618. Frans Snyders a pu participer à sa création1. Cette huile sur bois et toile est actuellement conservée au musée d’Histoire de l’art de Vienne.
Autoportrait
57
Le Festin du roi des haricots
Le Roi boit ou Le Festin du roi des haricots (en allemand : Fest des Bohnenkönigs) est un tableau peint à l’huile par l’artiste flamand Jacob Jordaens vers 1640-1645. Il est conservé au musée d’Histoire de l’art de Vienne.